Atelier PECCRAM
Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures
Le programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures, c’est quoi ?
Chaque année en France, les morsures représentent 1,9% des accidents domestiques. Il s’agit de la 3e cause des accidents domestiques chez les enfants, après l’ingestion de médicaments et les brûlures.
Les enfants sont les premiers concernés par ces accidents parfois extrêmement graves. En 30 ans, il y a eu 43 décès par morsures. Sur ces 43 décès, 26 concernent les enfants de moins de 15 ans dont 19 ont moins de 6 ans.
86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, le plus souvent le chien de la famille; 65% des morsures ont lieu quand l’enfant énerve ou surprend le chien; 63% ont moins de 10 ans.
Pour prévenir ce type d’accidents, les actions de prévention doivent être multipliées. PECCRAM est justement là pour ça.
Il s’agit d’un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures pour les enfants de 4 à 10 ans. Il s’agit un programme reconnu par le Ministère de la Santé, de l’Agriculture et les services vétérinaires. J’ai réalisé ma formation auprès de Chantal Hazard auteur de ce programme (retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie) qui met aujourd’hui ses 40 années d’expériences au service des enfants et du chien.
PECCRAM à destination de qui ?
Sans éducation spécifique au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux. Si ces mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion tombe alors à 17%.
Ce programme me permet d’intervenir dans les écoles, en classe, durant les temps d’activités périscolaires, dans les centres de loisirs, dans les cinémas, les animaleries (…) ou tout simplement à la maison, pour expliquer aux enfants les bons gestes à adopter avec les chiens, et surtout à comprendre le comportement du chien pour ne plus en avoir peur et pour éviter les risques de morsures.
Éduquer les enfants à avoir les bons gestes avec les chiens, c’est aussi les protéger ! Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter !
Retrouvez-moi aussi sur Facebook !